Maîtriser
REGARDER AUTOUR DE SOI ET AVERTIR
Lorsque l'on conduit il est important de voir tout ce qu'il se passe autour du véhicule.
Notre champs de vision à ses limites, c'est pour ça que le conducteurs doit contrôler avant toute modification de trajectoire ou avant de freiner. Il doit contrôler ses rétroviseurs et ses angles mort avant de tourner, de changer de voie, de freiner et pour surveiller fréquemment ce qui se passe à l'arrière.
LE CHAMPS DE VISION :
Notre champs de vision peut faire tout le tour du véhicule grâce à :
- La vision centrale à travers le pare-brise avant,
- La vision périphérique à travers les vitres avant gauche et droite,
- Les rétroviseurs extérieurs,
- Et le rétroviseur intérieur.
- La vision direct dans le pare-brise arrière
Mais il y à une partie que l'on ne vois pas malgré tout, c'est l'angle mort !
L'ANGLE MORT
Un angle mort est une partie de l'environnement autour du véhicule que le conducteur ne peut pas voir directement ou dans les rétroviseurs
Comment contrôler ses angles morts ?
Angle mort à gauche :
Le conducteur doit avancer le haut de son corp et tourner la tête complètement à gauche (le menton rejoins l'épaule gauche) pour pouvoir voir l'angle mort par la vitre avant.
Angle mort droit :
Le conducteur doit tourner sa tête complètement à droite (le menton rejoins l'épaule droite) et regarder dans la vitre arrière droite.
Autres angles mort :
Il existe d'autres angles morts qui peuvent être gênant lors des manœuvres.
- Juste devant le capot.
- Au niveau des montants gauche et droit qui encadre le pare-brise avant
- Le long des deux côtés du véhicule (au niveau du sol).
- Juste derrière le coffre.
Avant de quitter le stationnement il est conseillé de faire le tour du véhicule pour vérifier qu'il n'y as aucun obstacles dans ses angles morts.
Quand contrôler ses angles morts ?
Avant de freiner
Avant de ralentir, de freiner ou de rétrograder, on doit toujours contrôler le rétroviseur intérieur.
Lorsque l'on change de direction, change de file à droite
- Mettre le clignotant à droite
- Contrôler le rétroviseur intérieur
- Contrôler le rétroviseur extérieur droit
- Contrôler l'angle mort droit avant de tourner le volant
- Et tourner le volant
Lorsque l'on changer de direction ou changer de file à gauche
- Mettre le clignotant à gauche
- Contrôler le rétroviseur intérieur
- Contrôler le rétroviseur extérieur gauche
- Contrôler l'angle mort gauche juste avant de tourner le volant
- Et tourner le volant
Lorsque l'on sort d'un stationnement
- Mettre le clignotant
- Contrôler le rétroviseur intérieur
- Contrôler le rétroviseur extérieur
- Contrôler l'angle mort juste avant de sortir
- Sortir du stationnement
- Contrôler de nouveau le rétroviseur intérieur pour adapter l'allure et la distance avec les autres usagers
Lorsque l'on dépasse
- Mettre le clignotant à gauche
- Contrôler le rétroviseur intérieur
- Contrôler le rétroviseur extérieur gauche
- Contrôler l'angle mort gauche
- Entamer le dépassement
- Mettre le clignotant droit
- Avant de se rabattre contrôler le rétroviseur intérieur pour voir apparaître le véhicule dépassé
- Contrôler l'angle mort à droite
- Et se rabattre
Les rétroviseurs
Avant de s’insérer dans la circulation
Avant de sortir d’un stationnement ou de s’insérer dans la circulation, il faut vérifier qu’on ne gêne pas les autres usagers. Pour cela, il faut faire un contrôle visuel autour du véhicule en utilisant ses rétroviseurs, son pare-brise et en vérifiant son angle mort.
Avant un freinage
Il faut regarder dans le rétroviseur intérieur chaque fois que le pied droit relâche l'accélérateur et dès qu'on à l'intention de freiner. Ce contrôle visuel permet de vérifier que les distances de sécurité sont bien respectées par les véhicules qui est derrière et d'adapter notre freinage en fonction.
Durant une manœuvre
Pendant une manœuvre on doit continuellement prendre l'informations autour du véhicule en effectuant des contrôles visuels pour surveiller les autres usagers autour. Il ne faut pas oublier que dans cette situation nous ne sommes pas prioritaire, et donc on ne doit pas créer de gêne pour les autres usagers.
Avant une intersection
A l'approche d'un intersection même si on est prioritaire, on doit effectuer des contrôles à travers le pare-brise et les vitres afin de surveiller les voies de circulation environnantes. Cela permet d’anticiper l'insertion d'autres véhicules dans l’intersection.
Un contrôle visuel dans le rétroviseur intérieur permettra de prendre les informations sur le comportement des usagers présents derrière. Si on choisit de tourner, il faudra également contrôler le rétroviseur extérieur du côté où l'on souhaite tourner, ainsi que l'angle mort du même côté.
Contrôles visuels avant et sur un rond-point ou un giratoire
Sur un rond-point ou un giratoire, la circulation est souvent très dense et tout va très vite. Il est donc primordial d’être très réactif. Il faudra donc effectuer des contrôles visuels à chacune des étapes du déplacement sur le rond-point ou le giratoire:
- À l’approche du giratoire, il lui faudra céder la priorité à gauche donc contrôler dans les vitres à gauche et contrôler le rétroviseur intérieur avant de ralentir. Il faudra également contrôler l’allure et la cadence des autres usagers venant de gauche pour pouvoir s’insérer en toute sécurité.
- À la sortie du giratoire, il faudra contrôler les deux angles morts afin de vérifier la présence éventuelle de deux-roues, avant de s’engager dans une sortie, ou de changer de voie. Il faudra également utiliser les rétroviseurs extérieurs pour contrôler la trajectoire des autres véhicules.
- À l’approche d’un rond-point, il lui faudra céder la priorité à droite contrôler dans les vitres à gauche pour s'assurer qu'on nous cède bien la priorité et contrôler le rétroviseur intérieur avant de ralentir. Il faudra également contrôler l’allure et la cadence et le feux des autres usagers venant de droite pour pouvoir circuler en toute sécurité.
- À la sortie d’un rond-point, il faudra contrôler les deux angles morts afin de vérifier la présence éventuelle de deux-roues, avant de s’engager dans une sortie, ou de changer de voie. Il faudra également utiliser les rétroviseurs extérieurs pour contrôler la trajectoire des autres véhicules.
Avant un changement de file
Pour changer de file sur une chaussée à plusieurs voies, il faut effectuer plusieurs contrôles visuels :
- dans le rétroviseur arrière pour jauger les intentions des autres usagers
- dans le rétroviseur du côté où on souhaite s’insérer
- de l’angle mort du côté où on souhaite s’insérer
Avant une insertion sur l’autoroute
Lors d’une insertion sur l'autoroute, on doit effectuer plusieurs contrôles visuels de l’angle mort, mais également dans le rétroviseur extérieur.
- dans le rétroviseur arrière et le rétroviseur gauche pour jauger la distance, les intentions des autres usagers et l'opportunité d'insertion
- de l’angle mort du côté gauche pour assurer la sécurité avant de s'insérer
En règle générale
Les contrôles visuels doivent s’effectuer régulièrement afin de permettre à chaque conducteur de circuler en toute sérénité. Tout au long d’un trajet, il est donc conseillé de suivre les mouvements des autres usagers à l’aide des rétroviseurs. Le contrôle visuel de l’angle mort est à utiliser dès que l'on décale son véhicule d'un côté ou de l'autre afin d'assurer la sécurité et de limiter les risques de collisions.